top of page

Des Boutons de manchette qui nous font tourner la tête...

Rares sont les accessoires qui permettent d’habiller un costume…

​

Montres, épingles à cravate et boutons de manchette sont les seuls à pouvoir apporter un peu de fantaisie à ce basique masculin. Ils permettent à ceux qui les portent d’exprimer leur personnalité et leurs goûts de manière subtile et raffinée.

​

Quelques peu tombés dans l’oubli, les boutons de manchette continuent de séduire quelques élégants. Ils ont néanmoins été remis au goût du jour par des créateurs qui ont su innover en termes de qualité et de design dans le but de séduire une clientèle extrêmement exigeante.

C’est notamment le cas de la marque Encelade-1789, entreprise familiale qui a su reprendre les codes de la haute horlogerie pour les bouleverser.

Encelade fait référence au nom de l’une des lunes naturelles de Saturne, découverte en 1789 par William Herschel. Les différentes collections de boutons de manchettes proposent ainsi des variations autour du thème de la rotation.

Le soin apporté au design, à la conception et à la finition de ces séries limitées faites à la main ont permis à Encelade-1789 de se faire une place dans le monde des accessoires de luxe.

​

Les boutons « Rotor », fabriqués en acier 316L comme la plupart des montres, sont dotés du plus petit roulement à billes au monde. Grâce à ce mécanisme et à leurs 34 composants, les rotors peuvent tourner en atteignant une vitesse maximale de 150.000 tours/minute.

Les collections sont dédiées à des thèmes particuliers. Le modèle « Dés » fait référence au hasard de la vie, le modèle « Skull » rappelle, quant à lui, le fait que le temps passe et que chaque chose est éphémère.

​

On retrouve chez tous ces modèles une chose commune : un mouvement gyroscopique (rotation à 360°) qui, en transformant les formes géométriques, procure un effet d’illusion bluffant.

De quoi faire rêver tous les passionnés d’horlogerie !

Disponibles sur le e-shop de la marque et dans certains concept-stores comme Colette, il faut compter entre 380 et 10.000 euros pour se procurer un de ces petits bijoux.

Auteur : Camille

bottom of page